Marie Michèle BERTIN-CARON
Photographie & Peinture
Marie Michèle Bertin Caron naît en France à Saumur en 1946.
Elle vit actuellement en Italie.
De 1964 à 1966 Elle débute sa formation de photographe, à Tours durant laquelle elle fera le reportage d’un des derniers concerts de Jacques Brel qu’elle admirait tant. Elle sera également sollicitée par le Baron Philippe Reille pour réaliser divers reportages de Rendez-vous de Chasse dans ses terres autour du château de Baudry en Touraine. Simultanément elle se passionnera pour la danse classique et le piano.
En 1968, elle vivra près de Paris où elle suivra des cours d’histoire de l’art à L'école du Louvre ainsi que de modelage et de céramique à l'école des arts appliqués et de dessin à l'Académie de la Grande Chaumière. Parallèlement elle poursuivra ses entrainements de danse classique aux fameux Studios Vacker de la place Clichy et c’est justement là qu’elle fera la rencontre le peintre sculpteur Christian Robert Welter qui avait pour habitude de venir faire des croquis de danseuses. Le jour même il lui proposera de venir à son atelier et fera d’elle son premier portrait en costume d’amazone ; curieuse coïncidence puisqu’il ignorait alors qu’elle était cavalière. A partir cet instant il lui transmettra sa passion pour la peinture et la sculpture grâce à ses nombreuses connaissances dans ces domaines et dès ce moment il n’aura de cesse de lui faire découvrir les merveilles du Musée du Louvre où lui-même travaillait alors dans les ateliers de sculpture et de photogravure. A ces visites s’ajouteront des rencontres d’étude de dessin, peinture et sculpture, dans son atelier de la rue Burq situé au pied de Montmartre. En outre elle posera pour un buste, des portraits peints et photographiques.
En 1969, à Paris, au Salon Batimat, seront exposés des panneaux décoratifs réalisés en granule de marbre par l’artiste d’après les projets de C.R. Welter. A la demande de la ville de Montmorency ils collaboreront également à la réalisation de grands décors en utilisant la même technique.
Dans les années 70 elle vivra dans la région lyonnaise où elle réalisera, sur de vieux meubles, des décors peints à la caséine avec des pigments, terres et oxydes en appliquant ainsi les méthodes ancestrales des peintres paysans. Elle continuera sur cette lancée plusieurs années et en 1984 elle exposera è Grasse ses meubles peints, ses coffrets ainsi que ses créations de lutrins peints à la demande d’amis musiciens du groupe dont elle faisait partie.
Dans les années 80 elle vivra sur la côte d’Azur où elle réalisera dans sa propre villa des décors en trompe-l’œil inspirés de scènes de la Commedia dell’arte peintes par Gian Domenico Tiepolo qu’elle découvrira à Ca' Rezzonico - Museo del Settecento à Venise. Dès cette époque elle partira fréquemment vers Venise et la Vénétie à la découverte des nombreuses villas palladiennes et restera émerveillée par les magnifiques et lumineux décors de Giambattista et Gian Domenico Tiepolo et de Paolo Véronese.
En 1990 sur l’ile de San Servolo, dans la lagune vénitienne, elle participera à un stage de restauration, de fresques murales, dans la fameuse école internationale “Pro Venezia Viva”. En 1991 la société “Artikon” de Venise – récupération et restauration du patrimoine artistique – lui demandera de diriger un stage de peinture murale sur l’ile Albarella.
A partir de 1992 elle séjournera de plus en plus souvent en Italie où elle créera également des décors en trompe-l’œil, des tableaux à l’huile et au pastel ou encore à tempera ainsi que des créations de frises monochromes d’inspiration renaissance. Ses recherches continuelles la porteront aussi à expérimenter d’anciennes techniques de décoration telles que le graffito, le stuc et la mosaïque.
Sa passion pour l’art la portera à la découverte des merveilles de ce beau pays qu’elle parcourra pendant des années d’Est en Ouest et du Nord au Sud jusqu’à rejoindre la Sicile qui avait été depuis toujours cher à son cœur.
Les années 2000 voient la création de la série “ARAZZI” œuvres informelles exécutées, sur de vieux sacs de jute au moyen de pigments, terres et oxydes. Suivra la série « TELONI » – techniques mixtes sur toiles de bâche de récupération. Et enfin des panneaux en se servant de boites à œufs pour ses compositions.
En 2004, la rencontre fortuite d’un galet à l’apparence humaine la fascinera à tel point qu’elle donnera naissance à une importante série de photographies de Masques Anthropomorphiques.
De ce travail naîtra son premier livre d’artiste « IMAGO ANIMAE » dont les images ont inspiré les vers du poète sicilien Cesare Zarbo qui accompagnent cette collection.
C’est à partir de ce moment qu’elle se dédira avec passion à la photographie sans abandonner ses créations picturales au moyen de nouveaux matériaux de récupération comme pour la série « BRAIN WAVES » en employant de vieux draps de Lin, de fils et de ficelles.
Ses photographies et créations picturales ont fait l’objet de plusieurs expositions au fil du temps.
En 2009, en Arles, elle prendra contact avec le grand photographe Lucien Clergue, fondateur des « Rencontres d’Arles » qui enthousiaste de son travail lui conseilla vivement de prendre aussitôt contact avec la « Casa Editrice Franco Maria Ricci »
Chère Marie-Michèle : j'ai été ému par votre travail et votre présence
si enthousiaste , passionnée, et ce charme émanant de votre personne...
visiter Lucien-Clergue.com
tous mes voeux vous accompagnent , on ne sait jamais , tous ces gens
sont très occupés , très sollicités , mais il faut y croire et j'y crois !
A bientôt donc, bien cordialement
visiter Lucien-Clergue.com
Son travail présenté en portfolio a déjà obtenu plusieurs prix internationaux et fait l’objet d’expositions en France comme en Italie.
Certaines de ses photographies font partie du Musée de la photographie André Villers de Mougins et dans les collections de la Villa « Parco dei Priori » de Fossacesia en Italie.
Ses peintures et photographies font aussi partie de collections privées en France comme en Italie.
MOSTRE DI FOTOGRAFIA E PITTURA
Nel 1998 – A Roma, il Centro San Luigi dei Francesi ospiterà “Terres de France - Terres de Crète”, Bestiario in monocromo realizzato con personali maschere e dipinto con le terre riportate dalla Borgogna e dall’isola di Creta.
2001 - Personale di “découpages” su vecchie tegole Romane – Pescara.
2004 - Personale di Pastelli - scuola di musica “il Minuetto” - Pescara.
2009 - Personale di fotografia - “Are You Experiencing” - Hotel des Gens de Mer – Le Havre - Normandia.
2009 – Mostra fotografica a «La Maison de l’Armateur», casa Museo del XVIIIs - Le Havre - Normandia.
2009 - Mostra di fotografia - galleria Racont’arts sous les Oliviers – Cabris - Costa Azzurra.
2010 - Mostra collettiva di fotografia “Patini in-con-tra” Castel di Sangro – Abruzzo.
2010 – Curatrice e partecipante alla mostra “Autori Francesi “– Museo Genti d’Abruzzo – Pescara.
2010 - Mostra di fotografia “Regards sur l’Agriculture” nel Museo André Villers di Mougins - Costa Azzurra.
2011 – Mostra “Incontri”, su invito di Silvano Bicocchi al “Face Foto News” di Sassoferrato.
2011 – Mostra personale dei Sacchi di iuta “Arazzi Informali” nello Studio He5 di Architettura ed Ingegneria - Pescara.
2012 - La città di Fossacesia sulla costa dei Trabocchi in Abruzzo inaugurerà “Il Parco dei Priori”, villa ottocentesca appena restaurata, con una sua personale di fotografia.
2012 - Mostra fotografica “I Discorsi di Dante” al CIFA - Centro Internazionale di Fotografia d’Autore di Bibbiena con pubblicazione nel libro “ITAca Storie d’Italia”
2013 - Mostra collettiva - club La Genziana: “il Rosso” Libreria Feltrinelli – Pescara.
2013 - Mostra fotografica e premiazione per “Locorotondo” al “Premio Decontra” – Abruzzo.
2015 - Roma - Personale su richiesta “Il Mondo di Marie Michèle tra Fantasia e Realtà” nella galleria “Plus Arte Puls” dove esporrà i Sacchi-Arazzi, i Teloni e le sue Fotografie tra le quali una serie di Maschere Antropomorfiche. Catalogo dedicato.
2016 - il Palazzo Ex Manifattura Tabacchi di Città Sant’ Angelo ospiterà le sue fotografie alla collettiva “Abruzzo Contemporaneo 2016” – Catalogo ABC -
2023 – Collettiva Arti Visive “VI edizione Premio Caramanico” - PE - presenta la fotografia “IDRUSA” maschera antropomorfica. Catalogo.
PORTFOLIO - CONCORSI - WORKSHOP
Ottobre/ 2010 38 ° Trofeo Aternum Fotoamatori Abruzzesi – PESCARA
Premio internazionale di fotografia per il
Portfolio "Cabinet de Curiosités"
Luglio / 2011 Workshop con GIOVANNI MARROZZINI - PESCARA
Agosto /2011 Mostra collettiva "Le Fatig" – MONTENERODOMO (Abruzzo)
Settembre / 2011 Workshop con ENZO CEI - città Sant’Angelo (PE)
Ottobre / 2011 39° Trofeo Aternum Fotoamatori Abruzzesi - PESCARA
Premio internazionale di fotografia per il
Portfolio "Vita-Morte"
Settembre / 2012 Si Fest 21 - SAVIGNANO sul RUBICONE (AN) Marche
Portfolio “Circus Fance”
Presentazione del Libro d’Autore “Imago Animae”
Ottobre / 2012 40° Trofeo Aternum Fotoamatori Abruzzesi - PESCARA
Portfolio "Obtutus"
Ottobre / 2012 XI concorso nazionale di Fotografia Naturalistica - PENNE (PE)
Marzo / 2013 II° Trofeo “Il CASTELLO” Castello Ducale - CASOLI (CH)
Portfolio segnalato “ Carrozza 7 ”
Marzo / 2013 Concorso Internazionale “DONNA è” - SCERNI (CH)
Luglio / 2013 Concorso e Mostra collettiva:
“FOTOGRAFANDO ANTICHI BORGHI” – DECONTRA 2013 (PE)
“Locorotondo-2012” - fotografia premiata
Ottobre/ 2014 42° Trofeo Aternum Fotoamatori Abruzzesi - PESCARA –
Primo premio internazionale di fotografia
Per il Portfolio: “Monsieur”
Ottobre/2015 43° Trofeo Aternum Fotoamatori Abruzzesi - PESCARA
Portfolio “ Marsiglia 2009 ”
Ottobre/2018 46° Trofeo Aternum Fotoamatori Abruzzesi – PESCARA
Premio internazionale di fotografia per il
Portfolio “ Scimmia, corvo , Pantera “
Ottobre/2019 47° Trofeo Aternum Fotoamatori Abruzzesi – PESCARA
Premio internazionale di fotografia per il
Portfolio “Imago Animae”
Ottobre/2022 50° Trofeo Aternum Fotoamatori Abruzzesi – PESCARA
Premio internazionale di fotografia per il
Portfolio “Opere temporis”